Aller au contenu principal

Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Au Moyen-Age, la traversée de cette vaste forêt de garrigue, à la merci des malandrins, méritait que l’on remette son âme à Dieu.

C’est vraisemblablement à cette légende que le Plan de Dieu doit son nom. Depuis, la vigne colonise ce territoire. Elle s’y étend aujourd’hui sur 1 500 hectares à 110 mètres d’altitude. Les quelques bois encore présents sont dispersés au cœur de ce vignoble posé sur un lit d’argile rouge et une multitude de gros galets roulés qui s’enfoncent dans le sol jusqu’à dix mètres de profondeur. Du fait de cette épaisseur considérable, les terrains sont squelettiques et produisent peu : guère plus d’une bouteille par cep ! Il s’agit de vins rouges uniquement, élaborés à partir des trois cépages phares des Côtes du Rhône : le Grenache, la Syrah et le Mourvèdre. Sur ce terroir, leur combinaison donne des vins brillants et colorés, denses et concentrés. Au nez, ils rappellent la garrigue environnante : le thym, le laurier et les sous-bois. Pour aider à sa reconnaissance, une bouteille unique a vu le jour. Elle met en avant l’inscription Plan de Dieu et le « blason » du vignoble : une grappe surmontée d’une auréole. 

Plan de Dieu
Saveurs

Cépages et Saveurs

Les cépages de l’AOC Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu sont constitués majoritairement de Grenache noir (40 %), complété par de la Syrah et du Mourvèdre à hauteur de 25 % minimum. Cet assemblage donne ici des vins concentrés en arômes, à saveur riche alliant fruits rouges, épices et parfums de garrigue, qui évoluent avec le temps vers des tonalités de cuir, d’anis et de réglisse.

Associez des mets au vin de Plan-de-Dieu

Découvrez les meilleurs accords mets et vins de la Vallée du Rhône. Des spécialités de la gastronomie locale sublimées par des vins de la région comme le Plan-de-Dieu pour faire vibrer de plaisir les papilles des plus gourmands.

Histoire

2005
2005

Naissance de l’AOC Côtes du Rhône Villages Plan-de-Dieu

Le lien de Plan de Dieu (Plan Dei) avec la vigne apparaît dès sa première mention dans une source historique : un parchemin datant de 1326 concernant une transaction limitant les pâturages et les vignes entre les habitants de Camaret et de Travaillan. Le vignoble de Plan de Dieu connaît un développement important au Moyen-Âge sous l’influence des diverses communautés religieuses qui s’y sont installées. Le vignoble est consacré en 2005 Côtes du Rhône Villages avec dénomination géographique, appellation qui s’applique uniquement aux rouges.

Géographie

Territoire

L’appellation s’étend sur les communes de Camaret-sur-Aigues, Jonquières, Travaillan et Violès dans le département du Vaucluse.

Climat

Climat de type méditerranéen classique sous l’influence du mistral.

Les sols

Un terroir uniforme

Ce terroir assez uniforme correspond à la vaste terrasse alluviale formée par l’Aigues et l’Ouvèze à l’époque du Riss il y a 2 ou 300 000 ans, surmontée de cailloutis calcaires datant de l’Ere du Quaternaire. Ces cailloutis reposent soit sur de l’argile bleue du Pliocène, soit sur des safres gréseux, assurant des remontées d’humidité qui préservent relativement la croissance de la vigne pendant la sécheresse estivale.

En chiffres

Les chiffres
de l'appellation

100% rouge

Couleurs

38 hl/ha

Rendement moyen annuel

1113 ha

Superficie de production

41 852 hl

Production totale

Découvrez le vignoble en chiffres

Découvrir les chiffres

Inter Rhône - Chiffres clés 2022

Découvrez les saveurs de la Vallée du Rhône

Découvrez les meilleurs accords mets et vins de la Vallée du Rhône et laissez-vous tenter par nos idées recettes !

Découvrez les actualités des vins du Rhône

Restez informés avec le journal des vins de la Vallée !