Aller au contenu principal

Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

En France, plus de 60 communes portent le nom de Saint-Maurice.

Mais qui était ce personnage ? Officier romain, Mauritius, recruté en Egypte, refusa de combattre ses adversaires chrétiens pour respecter sa parole de paix envers eux. Sa cohorte fut décimée et Mauritius martyrisé au début du IIIe siècle. Le petit village de Saint-Maurice s’est construit autour d’un vignoble déjà présent à l’époque gallo-romaine, qui s’est surtout développé au XIVe siècle. Au XVIIIe siècle, les vins de Saint-Maurice gagnaient leurs premières lettres de noblesse grâce au cépage « Tinto » (Mourvèdre) et au Xérès que l’on cultivait au milieu des oliviers. Son terroir de 170 hectares étagé en coteaux, ignore les gelées tardives et les brouillards givrants.

Saint-Maurice
Saveurs

Cépage & saveurs

Les rouges se montrent élégants sans excès de puissance, corsetés de tanins fins et soyeux Leur encépagement comprend plus de 40 % de Grenache noir, 25 % minimum de Syrah et/ou de Mourvèdre, accompagnés d’autres cépages admis à hauteur de 20 % maximum. Ils peuvent se garder quelques années.

Les rosés doivent contenir 40 % minimum de Grenache, 25 % de Syrah et/ou de Mourvèdre, et au maximum 20 % d’autres cépages admis. Les cépages blancs (Grenache, Clairette, Marsanne, Roussanne, Bourboulenc et Viognier) ne peuvent dépasser 20 % de l’assemblage. A boire jeunes, ils sont vivifiants et rafraîchissants au palais.

Dans la composition des blancs dominent à plus de 80 % le Grenache blanc, la Clairette, la Marsanne, la Roussanne, le Bourboulenc et le Viognier. Ce sont des vins qui sentent la violette et les fleurs blanches. À déguster sans attendre.

Associez des mets au vin de Saint-Maurice 

Découvrez les meilleurs accords mets et vins de la Vallée du Rhône. Des spécialités de la gastronomie locale sublimées par des vins de la région comme le Saint-Maurice pour faire vibrer de plaisir les papilles des plus gourmands.

Histoire

1967
1967

Naissance de l’AOC Côtes du Rhône Villages Saint-Maurice

De nombreux objets (poteries, amphores, pièces de monnaie) ont été retrouvés au XIXe siècle au cours des fouilles réalisées sur le site de Saint-Maurice-sur-Eygues. Ils témoignent de l’importance de la colonisation romaine à cet endroit et de son lien avec la culture de la vigne. La cave des vignerons du village s’enorgueillit d’accueillir une pièce unique dans la Vallée du Rhône : un tonneau daté du XIIIe siècle. En 1333, une charte mentionne des libertés accordées aux villageois en contrepartie de droits féodaux à prendre sur la vigne et le vin. Au début du XVIIIe siècle, le marquis de la Charce, gouverneur du Nyonsais, vante les mérites des vins de Saint-Maurice. En 1953, ils entrent dans la famille des Côtes du Rhône et en 1967 deviennent des Côtes du Rhône Villages communaux.

Géographie

Territoire

Le vignoble s’étend sur la commune de Saint-Maurice-sur-Eygues, à l’entrée de la région du Nyonsais, dans le département de la Drôme.

Climat

Climat de type méditerranéen abrité du mistral, exposition nord et sud. Le vignoble bénéficie d’un ensoleillement maximum.

Les sols

Une géologie particulière

Argilo-calcaires plus ou moins graveleux ; zones gréseuses plus légères.

En chiffres

Les chiffres
de l'appellation

92% rouge
8% blanc

Couleurs

37 hl/ha

Rendement moyen annuel

110 ha

Superficie de production

4 029 hl

Production totale

Découvrez le vignoble en chiffres

Découvrir les chiffres

Inter Rhône - Chiffres clés 2022

Découvrez les saveurs de la Vallée du Rhône

Découvrez les meilleurs accords mets et vins de la Vallée du Rhône et laissez-vous tenter par nos idées recettes !

Découvrez les actualités des vins du Rhône

Restez informés avec le journal des vins de la Vallée !