Aller au contenu principal

Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Dans ce village du Vaucluse, la vigne couvre plus de 85 % des terres cultivées…

Septentrional, ce petit vignoble du Vaucluse jouxte la Drôme provençale frontalière. Tout en coteaux, il partage la même colline que son prestigieux voisin Rasteau, il produit des vins rouges corsés, structurés et, qualité remarquable, assortis d’une étonnante fraîcheur. Une partie de l’aire d’appellation a investi la plaine que l’on aperçoit depuis la route. Ici, les rouges se font plus friands, et c’est aussi la terre d’élection des blancs et des rosés, dont les quantités restent toutefois confidentielles. Dans cette partie, la vigne repose sur des sols légers et sableux. Sur les coteaux, ils mêlent galets roulés, argile rouge et argile grise. Pour s’y rendre, il suffit d’emprunter la fameuse route des Dentelles de Montmirail et, à hauteur du village de Rasteau, de bifurquer sur la droite. On en profite pour découvrir les célèbres villages hauts perchés, Séguret, Sablet… Une balade riche en émotions.

Roaix
Saveurs

Cépages & saveurs

L’encépagement des vins rouges comprend plus de 40 % de Grenache noir, 25 % minimum de Syrah et/ou de Mourvèdre, accompagnés d’autres cépages admis à hauteur de 20 % maximum. Ils partent d’un bouquet d’arômes de fruits à noyaux pour évoluer avec le temps vers des notes de cuir et de truffe. Ce sont des vins de grande garde, pouvant attendre plus de dix ans. Les rosés doivent contenir 40 % minimum de Grenache, 25 % de Syrah et/ou Mourvèdre, et au maximum 20 % d’autres cépages admis. Les cépages blancs (Grenache, Clairette, Marsanne, Roussanne, Bourboulenc et Viognier) ne peuvent dépasser 20 % de l’assemblage. Vinifiés par saignée ou par pressurage, les rosés de l’appellation peuvent être gardés 2 ans. Pour les blancs, le Grenache blanc, la Clairette, la Marsanne, la Roussanne, le Bourboulenc et le Viognier dominent à plus de 80%.

Associez les saveurs de la région au Roaix

Découvrez les meilleurs accords mets et vins de la Vallée du Rhône. Des spécialités de la gastronomie locale sublimées par des vins de la région comme le Roaix pour faire vibrer de plaisir les papilles des plus gourmands.

Histoire

1967
1967

Naissance de l’AOC Côtes du Rhône Villages Roaix

Roaix se trouve sur la route de l’étain qui passait par la Vallée du Rhône pendant l’Age du bronze. Un hypogée (site funéraire) atteste l’occupation des lieux dès l’Age du cuivre. Au XIIe siècle, les Templiers créèrent à Roaix une Commanderie, qui développa la culture de la vigne sur ses terres. Après la dissolution de l’Ordre, Roaix devint propriété papale, et connut un nouvel élan de ses vignobles. La cave coopérative de Roaix-Séguret a été fondée en 1960. C’est la plus récente du département. Le vignoble fut reconnu en appellation Côtes du Rhône Villages avec dénomination géographique en 1967.

Géographie

Territoire

Enchâssé entre celui de Rasteau et celui de Séguret, le vignoble s’étend sur les terres de la commune de Roaix, dans le département du Vaucluse.

Climat

Climat de type méditerranéen classique sous l’influence du mistral.

Les sols

Une géologie particulière

Sols argilo-calcaires, terrasses caillouteuses de l’Ouvèze et pentes d’argile rouge décalcifiée.

En chiffres

Les chiffres
de l'appellation

95% rouge
2% rosé
3% blanc

Couleurs

34 hl/ha

Rendement moyen annuel

128 ha

Superficie de production

4377 hl

Production totale

Découvrez le vignoble en chiffres

Découvrir les chiffres

Inter Rhône - Chiffres clés 2022

Découvrez les saveurs de la Vallée du Rhône

Découvrez les meilleurs accords mets et vins de la Vallée du Rhône et laissez-vous tenter par nos idées recettes !

Découvrez les actualités des vins du Rhône

Restez informés avec le journal des vins de la Vallée !