Aller au contenu principal

Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Produits dans le sud de l’Ardèche,

sur un terroir rustique où la vigne côtoie les oliviers et les chênes verts, les vins des Côtes du Vivarais sont à l’image de leur pays : minéraux et chaleureux. Le vignoble puise sa sève dans le plateau des Gras, scindé par les spectaculaires gorges de l’Ardèche. Sculpté par le passage des eaux souterraines pendant plus de 15 000 ans, le sous-sol de la région recèle de fabuleux trésors cachés : grottes, avens (gouffres) et sources résurgentes. Parmi les plus grandes cavités du monde, l’exceptionnel aven d’Orgnac a été labellisé Grand site de France en 2004. C’est dans l’esprit de sauvegarde des merveilleux dons de la nature, mais aussi de recherche permanente de qualité, que les vignerons des Côtes du Vivarais vous inviteront à découvrir leurs « vins de cœur ».

Côtes du Vivarais
Saveurs

Cépages & saveurs

Les cépages retenus pour l’AOC Côtes du Vivarais sont pour les vins rouges : le Grenache et la Syrah, pour les vins rosés : le Grenache, la Syrah, le Cinsault et pour les vins blancs : la Clairette, le Grenache blanc et la Marsanne. 

Les vins rouges de l’AOC ont des arômes de fruits noirs et d’épices, des tanins plutôt robustes et une jolie fraîcheur. Ils héritent leur caractère du Grenache qui leur apporte de la structure et empruntent son piquant à la Syrah. Les différentes cuvées présentent des variations de robe (rouge soutenu, rouge violet) et d’arômes. Les rosés frais montrent une robe et des arômes soutenus, grâce à la présence du Grenache. Les cépages Marsanne et Grenache offrent aux vins blancs de l’appellation une minéralité et une fraîcheur surprenantes.

Associez les saveurs de la région aux Côtes du Vivarais 

Découvrez les meilleurs accords mets et vins de la Vallée du Rhône. Des spécialités de la gastronomie locale sublimées par des vins de la région comme les Côtes du Vivarais pour faire vibrer de plaisir les papilles des plus gourmands.

Histoire

1999
1999

Naissance de l’AOC Côtes du Vivarais 

Des traces de culture de la vigne par la tribu gauloise des Helviens, datant de plus de 2000 ans, ont été retrouvées entre le Rhône et les Cévennes. Néanmoins, son implantation s’est réellement développée au Moyen âge. A la fin du XVIe siècle, Olivier de Serres, le père de l’agronomie moderne, vante les vins du Vivarais « tant précieux et délicats qu’il n’est pas besoin d’en chercher ailleurs ».

Les cépages nombreux et rustiques de ce vignoble, résistant bien aux maladies et au gel, permettaient alors une production abondante et économique. Au début du XXe siècle les viticulteurs se sont regroupés en fondant des caves coopératives qui vinifient aujourd’hui encore la majorité de la récolte.

A la fin des années 1950, une poignée de vignerons lance le pari de la qualité. Les vignes sont replantées de cépages nobles, en recherchant l’adéquation aux sols : en rouge le Grenache noir et la Syrah, et en blanc, le Grenache blanc et la Marsanne. Ce travail de rénovation du vignoble a permis aux vignerons ardéchois d’obtenir dès 1962 l’appellation de Vin Délimité de Qualité Supérieure (VDQS). Leur talent et leurs efforts de longue haleine ont été récompensés en 1999 par le classement des vins des Côtes du Vivarais en Appellation d’Origine Contrôlée (AOC).

Géographie

Territoire

Le vignoble de l’AOC Côtes-du-Vivarais s’étend de part et d’autre des gorges de l’Ardèche sur le plateau des Gras, à 250 mètres d’altitude. L’aire d’appellation correspond au territoire de 14 communes, dont 9 sont situées dans le département de l’Ardèche et 5 dans le Gard.

Climat

Climat d’influence Méditerranéen à tendance continentale, sous l’influence du Mistral.

Les sols

Une géologie particulière

Les sols sont marneux ou calcaires et peu profonds. L’abondance de pierrailles permet aux vignes de bénéficier du réchauffement du sol au printemps et de la restitution nocturne de la chaleur emmagasinée pendant la journée.

En chiffres

Les chiffres
de l'appellation

54% rouge
39% rosé
7% blanc

Couleurs

32 hl/ha

Rendement moyen annuel

180 ha

Superficie de production

5 668 hl

Production totale

5 %

Exportation

Découvrez le vignoble en chiffres

Découvrir les chiffres

Inter Rhône - Chiffres clés 2022

Découvrez les saveurs de la Vallée du Rhône

Découvrez les meilleurs accords mets et vins de la Vallée du Rhône et laissez-vous tenter par nos idées recettes !

Découvrez les actualités des vins du Rhône

Restez informés avec le journal des vins de la Vallée !